Comment installer des spots encastrables au plafond ?
Quel est l’équipement indispensable pour poser des spots ?
Dans un premier temps, il vous faut rassembler l’ensemble du matériel nécessaire à la pose de spots encastrables. Voici une liste des matériaux, outils et équipements de sécurité que vous devez vous procurer.
Matériaux
- Spots à encastrer ;
- Câbles électriques dont les caractéristiques sont parfaitement appropriées à votre installation ;
- Collerettes ou accessoires lié au spot choisi.
Outils
- Mètre ruban ;
- Crayon à papier ;
- Détecteur de métaux ;
- Perceuse ;
- Cutter ;
- Pince coupante ;
- Tournevis d’électricien et/ou tournevis cruciforme ;
- Scie cloche dont le diamètre doit correspondre à celui du support de vos spots ;
- Pince à dénuder.
Équipements de sécurité
- Escabeau ;
- Gants.
Comment sécuriser votre installation de spots ?
Lors de la pose de spots à encastrer, vous devez respecter scrupuleusement plusieurs normes de sécurité :
- Assurez-vous que l’installation de spots encastrables ne remet pas en causes les normes de sécurité incendie et les réglementations de construction de votre plafond, notamment la RT 2012.
- Protégez vos spots avec un disjoncteur d’au minimum 10 A et avec du câble électrique en 1,5 mm². Dans ces conditions, un circuit électrique ne peut pas compter plus de 5 points lumineux. En revanche, avec un disjoncteur de 12 A, vous pouvez installer jusqu’à 8 spots.
- Respectez la norme NF C 15-100 qui réglemente les installations électriques en basse tension en France. Prenez donc en compte le nombre, la répartition et la puissance électrique de vos ampoules. Par exemple, dans une salle de bain, certaines zones critiques ne peuvent pas recevoir de spots, comme le volume 0 situé à l’intérieur de la baignoire ou du receveur de douche.
- Veillez à conserver un écart minimum de 10 cm entre les spots et le plafond pour assurer une bonne aération.
- Si vous avez un faux plafond avec un isolant type laine de verre, vous devez installer un dissipateur thermique afin d'éviter les contacts entre la matière isolante et les spots et prévenir ainsi tout risque de surchauffe ou d'incendie.
Comment calculer le nombre de spots à installer dans une pièce ?
Il est bien habituel de se demander combien de spots devons-nous installer dans une pièce. Sachez que le nombre de sources lumineuses à poser dépend de trois critères principaux :
- La dimension de la pièce à éclairer ;
- Le type de spot et ses caractéristiques ;
- Le besoin lumineux de la pièce en fonction de son usage et de l’ambiance recherchée.
Par exemple, dans une cuisine, une salle de bain ou un dressing, vous choisirez davantage un éclairage extrêmement lumineux. En revanche, dans un salon ou une chambre, vous privilégierez une intensité plus tamisée.
Pour des pièces de vie, on recommande généralement 300 Lx. Selon la formule suivante : Lux = Lumen / superficie (en m2), nous obtenons pour un salon de 30 m2 le calcul suivant : 300 Lx = Lm / 30 m2, soit 300 Lx x 30 m2 = 9 000 Lm.
Si vos ampoules ont une puissance de 10 W, sachant que 10 W équivaut à 1 000 Lm, alors vous avez besoin de 9 spots dans la pièce.
Deux autres exemples :
- Dans une chambre de 10 m2, 150 Lx sont suffisants, soit 1 500 Lm. Pour une telle pièce, vous pouvez donc acheter 3 spots de 5 W.
- Enfin, dans une cuisine de 12 m2, on recommande 250 Lx, soit au total 3 000 Lm. Dans ce cas de figure, 3 spots de 10 W suffisent.
Comment déterminer l’emplacement des spots encastrables ?
Pour répartir harmonieusement la lumière dans votre pièce, le choix du positionnement de vos spots mérite une attention toute particulière. Il faut veiller à les répartir de manière homogène pour éviter les zones d’ombre et, dans le même temps, proposer un ensemble esthétique et décoratif.
Généralement, l’espacement entre deux spots est compris entre 1 m et 1,5 m, mais encore une fois, tout dépend de vos goûts. Il existe aussi une méthode de calcul assez simple pour estimer l’espacement nécessaire entre chaque point lumineux : vous mesurez la longueur de votre plafond (ex : 8,5 m) et divisez ce chiffre par le nombre de spots que vous envisagez de poser, auquel vous ajoutez une unité (ex : 5 spots + 1 = 6).
Vous pouvez donc placer vos spots avec des intervalles de 1,42 m (calcul : 8,5 m / 6 = 1,42 m).
Comment bien poser vos spots en 10 étapes ?
Maintenant que vous avez rassemblé le matériel adéquat, que vous avez pris en compte les consignes de sécurité et que vous avez dessiné votre plan d’implantation, vous pouvez vous lancer dans les travaux.
Bien sûr, dans un premier temps, veillez à couper l'alimentation électrique de votre logement en abaissant le disjoncteur général sur votre tableau électrique. Si vous souhaitez uniquement couper le courant de la pièce au disjoncteur divisionnaire concerné, vérifiez bien l’absence d’alimentation à l’aide d’un multimètre. Nous ne sommes jamais trop prudents.
Puis, suivez notre guide d’installation pas à pas :
Indiquer l’emplacement des spots
- Dans un premier temps, nous vous conseillons d’utiliser un détecteur de métaux pour repérer l’emplacement des fourrures du faux plafond ainsi que la disposition des rails qui le soutiennent.
- Puis, tracez des repères à intervalles réguliers au crayon à papier pour indiquer les futurs emplacements de vos spots.
Effectuer les découpes d’encastrement
- Montez votre scie-cloche adaptée au diamètre d'encastrement de vos spots sur votre perceuse.
- Placez la pointe de votre scie cloche au niveau du repère et percez bien droit. Si vous n’avez pas de scie-cloche, vous pouvez aussi effectuer la découpe de votre plafond avec une petite scie à plâtre. Renouvelez l’opération pour tous les spots.
Raccorder les spots
- Par les différents trous, ressortez vos câbles d'alimentation électrique de plusieurs centimètres.
- À l’aide d’un câble secondaire, de longueur suffisante, raccordez les spots entre eux. Aidez-vous éventuellement d’un fil de fer pour passer le câble dans le faux plafond.
- Dénudez le bout des fils électriques à l'aide d'une pince, puis connectez-les aux dominos dans le boîtier de raccordement. Pensez à bien respecter les pôles lorsque vous branchez le deuxième câble en parallèle pour le second spot.
- Vérifiez les branchements, refermez vos boîtiers et raccordez les fils de terre sur un connecteur rapide (appelé également borne wago).
- Fixez la boîte de raccordement et la douille sur le socle de chaque spot. Relevez les pattes de fixation des spots, et placez-les dans leurs logements respectifs.
- Enfin, rétablissez le courant électrique et vérifiez que vos différents points d’éclairage fonctionnent parfaitement. Le tour est joué.