Comment choisir la température de couleur de ses spots ?
Lors de l’achat de spots luminaires, comme de toute autre catégorie d’éclairage, la température de couleur est l’un des critères de sélection les plus importants car elle exerce une influence directe sur l’atmosphère générale de la pièce. D’un chaud relaxant à un froid énergisant, toutes les configurations vous sont permises. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour vous guider dans votre choix en fonction de la pièce de destination.
Quels sont les différentes températures de couleur en éclairage ?
La température de couleur d’une lumière désigne la température à laquelle il faudrait chauffer un corps noir pour obtenir une couleur similaire à la source considérée. Exprimée en Kelvins, la valeur de la température de couleur varie dans un dégradé allant d’un blanc chaud à un blanc froid, en passant par le blanc neutre.
Blanc chaud (ou très chaud) : de 1 000 à 3 000 K
Sur le marché, le blanc chaud correspond généralement à une température de couleur comprise entre 2 700 et 3 000 K et à l’aspect jaune. Vous pouvez également trouver des ampoules au blanc très chaud (de 1 000 à 2 200 K), qui offrent une teinte plus ambrée. Ces éclairages confèrent à la pièce une ambiance chaleureuse et reposante.
Blanc neutre : de 4 000 à 4 500 K
Le blanc neutre est une couleur de lumière intermédiaire dont la température varie entre 4 000 et 4 500 K. Il s’agit d’un blanc assez puissant qui se rapproche de la lumière du jour. Agréable, il ne fatigue pas les yeux.
Blanc froid : de 5 500 à 6 500 K
Entre 5 500 et 6 500 K, la source lumineuse produit une couleur blanc froid très vive avec des reflets bleutés. Cette température de couleur est peu recommandée chez le particulier, si ce n’est éventuellement dans des lieux de passage (ex : couloirs), des zones de travail (ex : garage, cave) ou encore en extérieur pour mettre en avant un élément du jardin. Le blanc froid est nettement plus approprié dans des environnements professionnels pour des travaux de précisions demandant une concentration extrême : entrepôts, laboratoires, hôpitaux, espaces techniques, etc.
Quelle couleur de lumière choisir en fonction de votre pièce ou de votre activité ?
Il n’est pas toujours évident de choisir la température de couleur appropriée pour ses spots. L’achat dépend de plusieurs critères : l’usage de la pièce de destination ; son caractère multifonctionnel ou non ; le type d’éclairage souhaité ; ses goûts esthétiques.
Découvrons ensemble les principaux éléments qui vous permettent de trancher dans chaque pièce.
Dans un salon : une ambiance chaude confortable
Dans cette pièce, on recherche généralement à créer une ambiance cosy et cocooning avec une lumière tirant vers le jaune-orangé. On privilégie donc une température de couleur plutôt blanc chaud avec des spots de 2 700 ou 3 000 K. Si vous bénéficiez d’un variateur, vous pouvez adapter l’intensité lumineuse à votre activité et profiter par exemple d’une petite séance ciné avec un léger filet de lumière. Il est aussi possible de mettre en place un éclairage d’appoint avec une ampoule neutre ou froide de 4 000 ou 6 000 K pour une activité de lecture.
Dans une cuisine ou une salle de bain
Ces deux espaces demandent un éclairage suffisamment franc et puissant pour un usage fonctionnel. Ainsi, optez de préférence pour des spots produisant un blanc neutre de 4 000 K. Vous pouvez aussi combiner les sources lumineuses et sélectionner un blanc plus froid (6 000 K) pour éclairer spécifiquement un plan de travail ou un miroir. Si vous préférez les ambiances plus chaleureuses, choisissez un éclairage général blanc chaud (autour de 3 000 K) et des luminaires d’appoints en blanc neutre.
Dans une chambre
Dans une chambre à coucher, on souhaite davantage une lumière chaude (en 2 700 K) voire très chaude (entre 1 700 et 2 200 K) pour donner à la pièce une ambiance intime, romantique, avec une luminosité semblable à celle d’une bougie. Cette lumière tamisée permet au corps de se relaxer et facilite l’endormissement.
Dans un bureau
Dans cette pièce de travail, il faut un éclairage fonctionnel suffisamment puissant pour pouvoir rester concentré longtemps, lire des documents ou encore rédiger sur écran. Il est donc conseillé de choisir un éclairage général de 4 000 K, soit une température blanc neutre. En revanche, si vos pièces ont une double fonction, par exemple un bureau logé dans un coin de la chambre ou du salon, vous pouvez jouer avec les différents luminaires et avoir une lampe de bureau en blanc neutre avec un éclairage général plus chaud.
Finalement, toutes les configurations sont possibles. Choisissez-la en fonction de vos goûts et de vos besoins.