Suspension
Plusieurs suspensions dans une même pièce | La nouvelle tendance !
Le design des plafonniers a considérablement évolué, plaçant désormais celui-ci comme un article de déco important. Une nouvelle tendance se démarque avec la multiplication des suspensions : en grappe au-dessus d’une table, bien espacés sur un plan de travail ou encore décalés pour un coin salon. Ces installations offrent ainsi un éclairage optimal, et donnent un style à la décoration intérieure. À condition de bien les disposer, et peut-être pas dans toutes les pièces ! Voici quelques explications.
Accumuler les suspensions avec harmonie
Vous pouvez appliquer les règles de distance
Ce qui apportera un équilibre géométrique à l’ensemble de vos suspensions :
- 2,15 m entre le bas de la suspension et le sol ;
- 0,65 à 1 m entre la suspension et le plan de travail (ou la table) ;
- 0,30 à 0,50 m pour des suspensions au-dessus de chevets ;
- exemple de calcul de la distance entre les suspensions :
- diamètre de la lampe (30 cm) X par le nombre (4) = 120 cm
- le nombre obtenu (120)
- la longueur du meuble où les suspensions seront installées (300 cm) = 180 cm ;
- 180 : nombre de suspensions + 1 (5) = 36 cm
- positionnez la 1ère suspension à 36 cm du bord du meuble, puis les autres à 36 cm d’écart.
Vous pouvez également laisser libre cours à votre imagination
Mais en gardant à l’esprit que tous vos luminaires devront s’accorder, au risque de donnerune impression brouillonne à l’ensemble. Un style de lampe suspendue vous convient ? Et peut-être existe-t-il en différents coloris ou tailles ? Leur association amènera alors une touche très personnalisée à votre déco.
Trois modèles d’une même suspension, disposés en ligne au-dessus d’un plan de travail,seront harmonieux, tout en éclairant parfaitement.
Jouez aussi sur la longueur des fils, mettez des ampoules décoratives de plusieurs formespour un aspect très chic, ou groupez-les au-dessus d’une table…
Tenez-compte également du volume de la pièce et du nombre et style de luminaires déjà installés. Et utilisez différentes sortes de lampes pour délimiter les espaces d’une grande salle.
Et puis bien sûr, limitez-en la quantité, pour que votre configuration lumineuse ne prenne pas toute la place. L’effet visuel n’en sera que plus agréable !
Plusieurs suspensions, mais pour quel type de pièce ?
Là aussi, tout est histoire de goûts et de volume !
Vous pouvez installer des luminaires suspendus dans toutes les pièces, en adaptant leur taille et leur nombre à l’espace dont vous disposez : 3 petits à des longueurs différentes dans un endroit exigu et un immense plafonnier dans un très grand salon.
La multiplication des suspensions est parfaite pour un long couloir ou pour éclairer une cuisine ouverte. Ces modèles peuvent aussi remplacer les lampes à poser sur les tables de chevet. Il existe également des luminaires à hauteur réglable pour plus de souplesse. Il faudra juste veiller à harmoniser les proportions et les accumulations.
Si vous ne disposez pas de connecteur au plafond, optez pour une suspension décentrée (ou déportée) que vous raccorderez par un joli fil à l’arrivée électrique.
L’éclairage harmonieux et optimal d’un intérieur sera réussi par le mélange de plusieurs sources lumineuses en alternant la configuration directe et indirecte. Les suspensions en font donc partie, tout comme les spots, les appliques murales, les ampoules nues… Créativité, qualité, originalité et savoir-faire français, vous trouverez dans la large gamme deGirard Sudron, tous les modèles qui vous conviendront.